Ski de randonnée Col Momin – 26/03/2011
Afficher tout

Haute route Oberland & Valais – 27-31/03/2011

Semaine du 27/03 au 31/03/2011

Haute route en Oberland et Valais au cœur de la crête nord des Alpes et du plus grand glacier d’Europe GR Aletschgletscher

Cet article relate un raid de 5 jours avec une très sympathique équipe de jeunes parisiens bien en forme.

Jour 1 :

Nous descendons jusqu’à Konkordia Platz et nous prenons ici la notion de grandeur du massif.

Le refuge de Konkordiahütte (2 850 m) s’atteint par une série d’échelles.

Dénivelé négatif : 720 m

Jour 2:

Nous remontons d’abord le Gruneggfirn avant de prendre au nord pour passer l’arête du Klein Grunegghorn que nous rejoignons ensuite (3 787 m).

Après la descente sur nos pas au cœur d’un paysage féérique, une petite montée nous amène au col du Grünhornlucke (3 286 m).

Une autre vallée s’ouvre devant nous, avec devant nos yeux l’imposant et majestueux Finsteraarhorn et nous descendons vers le refuge du Finsteraarhorn (3 048 m).

Dénivelé positif : 1330 m / Dénivelé négatif : 980m

Jour 3 :

Une étape en aller et retour. Courte descente sur le glacier Fieschergletscher avant de mettre les peaux pour la montée au Gross Wannenhorn (3 906 m).

La vue splendide et la journée magnifique laissent entrevoir l’étendue de ce massif et le glacier d’Aletsch sous nos pieds.

Puis descente superbe sur un glacier magique avec 20cm de poudre, de quoi faire de belles traces!

Retour au refuge par le même itinéraire.

Dénivelé positif : 1240 m / Dénivelé négatif : 1240 m

Jour 4 :

Une longue étape nous attend, la montée au col du Grünhornlucke puis la traversée de Konkordiaplatz.

Par le glacier de Gross Aletsch nous rejoignons alors le refuge de Hollandia (3 228 m).

Dénivelé positif : 820m / Dénivelé négatif : 640m

Jour 5 :

Nous atteignons enfin le sommet de l’Abeni Flue (3 962 m) dans des conditions magiques alors que la fatigue commence à bien se faire ressentir.

Ensuite, nous redescendons par le col du Lötschen (3 178 m) et le glacier du Lang jusqu’à Fäfleralp (1 540 m), un fantastique moment bien mérité!

Retour en minibus à Chamonix.

Dénivelé positif : 730m / Dénivelé négatif : 2420m

Voilà une belle semaine en montagne passée avec une super équipe au cœur du majestueux massif de la région d’Aletsch.