Haute Route Chamonix Zermatt – 25-29/04/2011

En compagnie de 5 anglaises nous avons parcouru la haute route de Chamonix à Zermatt, itinéraire mythique de plusieurs jours dans un cadre exceptionnel reliant les 2 principales capitales de l’alpinisme.

 

Jour 1:

Montée par le téléphérique au grand Montets 3200m pour descendre ensuite sur le glacier d’Argentière, puis pose des peaux pour monter au col du Passon à 3028m avec 630m de dénivellé.

Ensuite nous avons traversé le glacier du Tour pour rejoindre le col supérieur du Tour à 3288m puis ensuite descente dans le mauvais temps sur le plateau du glacier de Trient et nuit au refuge de Trient.

Dénivelé total de 1400m.

Jour 2:

Départ matinal et descente sur le glacier de Trient le long des séracs pour remonter ensuite au col des Ecandies à 2793m. Puis descente dans le val d’Arpette pour un transfert en taxi jusqu’au Chable où nous avons pris les remontées mécaniques de Verbier pour rejoindre le col des gentianes.

De là, petite descente puis pose des peaux pour franchir le col de la Chaux et le col Momin à 2940m. Ensuite traversée du grand désert en direction de la Rosa Blanche à 3336m. Takeoff skins puis descente sur le glacier de Prafleuri puis vers la cabane de Prafleuri à 2624m chez Babette où nous passerons la nuit.

Dénivelé positif de 900m.

Jour 3:

Départ matinal pour monter au col des Roux puis descente sur le peu de neige à travers blocs et herbes pour rejoindre la Barma et la rive gauche du lac des Dix. Puis traversée jusqu’au fond du lac puis montée au pas du chat pour rejoindre le glacier de Cheilon pour casser la croute.

Ensuite montée au pas de chèvre à 2855m par les échelles puis descente sous la neige jusqu’à Arolla 2000m où nous passerons la nuit à l’hôtel des glaciers.

Dénivelé 700m.

Jour 4:

Départ tardif mais un 4×4 nous évite 1 heure de marche. Ensuite montée à Plan Bertol par le chemin d’été car manque de neige puis pose des peaux pour monter sur le glacier de Bertol pour ensuite rejoindre la cabane de Bertol à 3311m où nous passerons la nuit.

Dénivelé positif 1300m.

Jour 5:

Apres un bon repos nous descendons de la cabane bertol pour traverser le grand glacier du mont Miné où nous rejoindrons la tête blanche à 3707m.

De là nous nous descendons sur Stockjigletcher dans 30 cm de neige fraîche pour rejoindre Zmuttglescher et ensuite marcher jusqu’à Furri où nous prendrons un télécabine pour finir à pied devant l’église de Zermatt.

Dénivelé positif 450m.

Nous avons passé 5 jours fantastiques au cœur de magnifiques paysages dans une bonne ambiance.

Donnez votre avis sur cet article

*