Canyon de Marc
13 août 2011
Dent d’Orlu-Zinkeria
7 novembre 2011
Afficher tout

Gavarnie-Mont Perdu

Guidemontagnes vous fait découvrir le cirque de Gavarnie et le Mont Perdu, véritable joyaux des Pyrénées!

C’est le 15 Aout, en compagnie de Manu et Benoit (2 super gars du team Asics), que  nous partons du cirque de Gavarnie jusqu’au Mont Perdu : 3 jours d’aventure au cœur des Hautes Pyrénées et Pyrénées Espagnoles.

-Jour 1 :  montée au cœur des cascades du cirque par les échelles des Sarradets qui nous mèneront au refuge de la brèche de Roland, où nous passerons la nuit (1200m de montée).

-jour 2 : Après une nuit ventée au refuge, nous partons vers 5h45 avec pour objectif  le Mont Perdu en traversée, pour ensuite aller passer la nuit au refuge non gardé de Tuquerouye qui se trouve sur la frontière franco-Espagnole.

Les premiers au départ du refuge, nous partons à la frontale pour gagner la brèche de Roland. Ensuite traversée vers le Casque, la Tour, le col de la cascade et tous les magiques 3000 qui entourent le pic du Marboré (qui se trouve au dessus du cirque de Gavarnie). C’est avec joie que nous découvrons, avec une météo somptueuse, les paysages des vastes étendues karstique espagnoles. Nous contemplons l’immense et spectaculaire canyon d’Ordessa qui s’offre à nos yeux.

Puis, nous continuons notre traversée pour gagner le cylindre du Marboré avec en ligne de mire le majestueux Mont Perdu. Petite pause à l’étang glacé puis nous rencontrons davantage de monde qui vont eux aussi attaquer la montée du grand couloir qui mène à l’un des plus beaux et plus hauts points de la chaine des Pyrénées. (3355m)

Un beau moment passé là haut à admirer les sommets Français et Espagnol, puis nous entamons la descente pour retourner de nouveau à l’étang glacé, où nous referons une pause.

Il est environ 12h, nous avons un petit creux depuis ce matin et la journée n’est pas finie. Nous montons au col du cylindre et nous cassons la croute.

Le ventre bien rempli de jambon et de fromage nous attaquons la descente versant Nord pour prendre pied sur le magnifique glacier du Mont Perdu.

Sous le soleil d’aout, nous poursuivons pour rejoindre le passage délicat de la cheminée où je moulinerai Manu et Benoit sur 30m.

Une fois les difficultés finies, nous rangeons le matériel technique pour traverser les belles étendues qui bordent le lac glacé.

Après une journée de 10h de marche nous arrivons heureux au refuge de Tuquerouye où nous redécouvrons le versant Français et où nous passerons la nuit.

Après une bonne nuit au refuge de Tuquerouye, nous quittons la vue splendide que nous avons sur la face Nord du Mont Perdu et nous descendons dans le cirque d’Estaubé découvrir une autre vallée en fleur toute aussi belle.

En dessous des Astazous, nous remontons gentiment vers la Hourquette d’Alans où nous redécouvrons l’autre coté de Gavarnie.

Ensuite nous descendons un peu pour vite arriver à un embranchement qui nous amènera au sommet du Pimené à 2800m.

Nous découvrirons en haut de ce point culminant une vue extraordinaire à 360 degrés sur l’ensemble du massif et les majestueux 3000 des Pyrénées.

Ensuite une bonne bière a Gavarnie et c’est reparti pour un tour!

Super aventure avec Manu et Benoit que je salut bien d’en haut des montagnes !

1 Commentaire

  1. Daniez dit :

    Merci encore baptiste.
    Vraiment un moment extra à revivre prochainement.
    Les photos sont magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *